Logo

Emplacement Adresse

29 Rue Abbé Philippe le Gall,
56400 Auray

Téléphone Téléphone

Cardiologues: 02 97 24 04 51

Angiologues: 02 97 85 07 48

Une journée de dépistage à l'hôpital

Dernière nouvelle

OUEST-FRANCE 05/06/2018

Un dépistage de l'anévrisme de l'aorte abdominal a éré organisé, jeudi 21 juin 2018. Explications...

Pourquoi ? Comment ?

Pourquoi ce dépistage était-il organisé ?

Un dépistage gratuit de l'anévrisme de l'aorte abdominal a été organisé, à l'hôpital Yves-Lanco, jeudi 21 juin 2018. « La plupart des anévrismes sont asymptomatiques ou difficiles à diagnostiquer car les symptômes ne sont pas spécifiques », explique le Dr Eric Jouen, médecin spécialiste en angiologie.

La probabilité de survenue d'un anévrisme de l'aorte abdominale augmente avec l'âge et elle est plus élevée chez les hommes fumeurs ou anciens fumeurs ainsi que chez les hommes qui ont des antécédents familiaux d'anévrisme de l'aorte abdominale.

« La mortalité liée aux anévrismes de l'aorte abdominale rompus est importante. Si 80 % des patients décèdent avant hospitalisation ou en péri-opératoire, le taux de décès lors des interventions programmées, est inférieur à 5 %. Le dépistage permet une réduction significative de la mortalité liée à cette pathologie à moyen et long terme. »

C'est pourquoi la Haute autorité de santé a émis des recommandations concernant la pertinence de la mise en place d'un programme de dépistage des anévrismes de l'aorte abdominale.

Qui est concerné par ce dépistage ?

Les hommes et les femmes entre 50 et 60 ans aux antécédents familiaux directs, parents ou frères et soeurs, d'anévrisme ; les hommes et les femmes de plus de 60 ans fumeurs, anciens fumeurs ou présentant une hyper-tension.

En quoi cela consiste-t-il ?

Le dépistage consiste en la réalisation d'un écho-doppler abdominal. L'examen dure 10 mn et est complètement indolore.

Icone up